Ateliers de rentrée
Article mis en ligne le 6 septembre 2019
dernière modification le 3 octobre 2019

Pour cette rentrée 2019, nous avons expérimenté de nouvelles modalités d’accueil des élèves afin qu’ils soient mieux accueillis, par l’ensemble des équipes pédagogiques et des pôles administratif, vie scolaire et médico-social. Les ateliers étaient aussi une opportunité de réaffirmer quelques règles de vivre ensemble.

Les élèves de 6ème ont suivi un jeu de piste pour découvrir le collège ainsi qu’une séance de découverte du CDI, une séance de musique dans le cadre de la "rentrée en musique" et un atelier sur le thème de l’attention.

Les ateliers des autres niveaux étaient principalement centrés sur le thème du respect. Certaines productions des élèves ornent d’ores et déjà les couloirs.

« L’atelier Respect » vu par la classe de 3ème 1

Mardi 3 septembre, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont pris part à un atelier sur le thème du respect, construit autour de plusieurs réflexions. Nous avons d’abord discuté autour du respect et du non-respect, avant de participer à des jeux de rôles, en trouvant des issues positives aux situations imaginées. Enfin, nous avons réalisé une production finale en lien avec la notion de respect. Les élèves ont choisi de noter un mot, une phrase, une illustration ou même un acrostiche, qui a été affiché dans le collège. L’idée de respect est primordiale pour nous, au collège et dans la vie quotidienne, car le respect fait partie du savoir vivre.

R-esponsabilité
E-stime
S-olidarité
P-ositif
E-galité
C-onfiance
T-act

Le respect, c’est la base !