Cadets de la sécurité civile
Article mis en ligne le 18 janvier 2019
dernière modification le 8 février 2019

Deuxième journée des cadets de la sécurité civile

Au programme :

• visite de la caserne
  • test des tenues de feu
  • présentation des grades

Les cadets de la sécurité civile

Cette formation est assurée par des pompiers.

Les cadets sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique. Outre la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève, ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• favoriser une culture de la sécurité civile
  • sensibiliser aux comportements de prévention
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Qu’est-ce que le PSC1 ?

Les élèves qui se sont inscrits aux « Cadets de la sécurité civile » ont passé le PSC1 le jeudi 17 janvier.

La « Prévention et secours civiques de niveau 1 » permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à la personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Elle a pour objectif d’apprendre aux élèves volontaires à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71