Cérémonie républicaine de remise des diplômes
Article mis en ligne le 22 novembre 2018
dernière modification le 24 novembre 2018

Une nouvelle formule pour 2018

A 18h : L’accueil des élèves et de leur famille se fait dans l’Atrium (le hall vie scolaire) par les enseignants. Les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) tiendront une petite buvette.

A 18h30 : Les élèves et leurs familles seront ensuite dirigés en fonction de leur classe d’origine dans quatre salles différentes afin d’y recevoir leur diplôme (DNB, CFG ou DLF). Ils seront accueillis par les délégués de classe de 3ème actuels et leur ancien professeur principal :

• Mme BEYKIAN pour les élèves ayant réussi le DELF
  • Mme MONTAGNON
  • M. CLEMENT
  • et M. PITRAT.

L’organisation de cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale a été prévue par la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur scolarité. Le Ministre de l’Éducation nationale a souhaité valoriser cette étape importante dont les fondements sont renouvelés à partir de la session 2017 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, nouvelles modalités d’attribution, nouvelles épreuves. Ce moment solennel, à forte valeur symbolique, vient marquer l’aboutissement d’une première étape de la formation citoyenne des élèves.