Choisir l’option latin
Article mis en ligne le 10 novembre 2015
dernière modification le 6 décembre 2015

Que devient le latin avec la réforme du collège ?

Comme aujourd’hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5ème à la 3ème.

L’accès à ces apprentissages sera diversifié, afin de s’assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice et non plus seulement une minorité : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l’objet d’un enseignement dans le cadre des cours de français ; tous les élèves pourront profiter d’un EPI portant sur les langues et cultures de l’antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l’apprentissage des langues anciennes, à raison d’une heure en classe de 5ème, de deux heures en classe de 4ème et en classe de 3ème. Ces derniers auront donc le même nombre d’heures d’enseignement que les élèves qui suivent aujourd’hui l’option de langues anciennes.

L’excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.

A qui s’adresse cette option ?

Le latin s’adresse à des élèves curieux, motivés, qui ont envie de découvrir cette langue. Sans entraîner une grosse charge de travail, le choix de cette option nécessite un apprentissage régulier des leçons. Elle est donc déconseillée aux élèves qui sont en difficulté en français en 6e.

Quels sont les avantages à étudier le latin ?

• Une meilleure connaissance du français : l’étude du latin permet aux élèves de revoir et de renforcer les bases de la grammaire française et d’améliorer leur orthographe.
  • Plus de facilités pour comprendre les mécanismes d’autres langues vivantes : le latin est l’ancêtre de toutes les langues latines et permet donc de se familiariser avec les langues vivantes enseignées au collège (espagnol, italien)
  • Une meilleure culture générale dans divers domaines (droit, politique, arts, littérature, sciences…), une connaissance de l’Antiquité (civilisation romaine) et de la mythologie : un voyage scolaire, à destination en priorité des latinistes, est prévu en 2016 pour développer et mettre en pratique la culture humaniste.
  • Une chance supplémentaire pour les examens : en fin de 3ème, pour le D.N.B., les notes supérieures à 10 obtenues en latin comptent comme un bonus ; en revanche, si l’élève n’a pas la moyenne, il ne sera pas pénalisé. Au baccalauréat général, les candidats qui présentent l’épreuve facultative du latin bénéficient également d’un bonus.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le professeur de latin du collège, Mme El Obbadi.

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71