Au delà du selfie
Article mis en ligne le 22 novembre 2018
dernière modification le 24 novembre 2018
logo imprimer

Les élèves de 3ème ont réalisé des cubes en cours d’Arts plastiques dans le cadre de l’EPI "Au delà du selfie". Le thème était : "Découvre mon univers".

<br width='500' height='375' />  <br width='500' height='203' />  <br width='500' height='284' />  <br width='500' height='225' />

Édition 2018-2019

Objectif : RÉALISER UN DOSSIER AUTOBIOGRAPHIQUE MULTILINGUE

Le dossier est à rendre au plus tard pour le 8 février 2018.

Vous réaliserez obligatoirement les pages suivantes :

• Une couverture personnalisée avec votre prénom et votre nom, et un titre que vous aurez trouvé pour nommer votre dossier. Vous devez ajouter une représentation graphique de votre personnalité.
  • Page 1 : Votre curriculum vitae
  • Page 2 : Votre autoportrait. Vous vous décrivez à la manière de Michel Leiris.
  • Page 3 : Votre autoportrait dans une langue vivante.
  • Page 4 : Une série de « J’aime / je n’aime pas » et/ou de « Je me souviens... » (voir le modèle de Georges Pérec).
  • Page 5 : Votre portrait chinois ou questionnaire de Proust (au choix).
  • Page 6 : Une photographie de vous quand vous étiez enfant (moins de 10 ans) accompagnée d’un commentaire.
  • Page 7 : Faites un selfie et décrivez-vous à la manière de Sylvie Weil.
  • Page 8 : Le portrait d’une personne importante pour vous.
  • Page 9 : Le récit d’un événement « historique ».
  • Page 10 : Narration d’un « récit de vie » à la 3ème personne du singulier d’après les témoignages des élèves d’UPE2A.
  • Page 11 à 12 : Vous choisirez DEUX exercices parmi les quatre proposés :
    • Le texte de votre chanson préférée
    • La recette de votre plat préféré
    • La présentation de votre film préféré
    • La reproduction de la couverture de votre livre préféré et un commentaire critique personnel
  • Page 13 : Pastiche de la chanson de Soulman « J’ai pas », « je ne suis que ».
  • Page 14 : Image et description du projet artistique mené en Arts Plastiques avec M. Minard.
  • Page 15 : En conclusion une « Lettre pour mon avenir ». Vous écrivez une lettre à vous-même, où vous exposerez vos souhaits et vos espoirs pour votre avenir. Cela doit concerner le plan professionnel, familial, affectif et peut atteindre un niveau plus général (souhait pour l’avenir de la planète, par exemple). Exprimez-vous avec sincérité, en soignant le style de cette lettre pour livrer ce qui vous fait vibrer, trembler, douter, espérer...
  • Page 16 : Table des matières de votre dossier.

Consignes générales

1. Le dossier doit être intégralement réalisé sur ordinateur en traitement de textes avec une insertion d’image.

2. La « Lettre à mon avenir », en revanche, doit être manuscrite sur une page blanche.

3. Écrivez un titre par page, mettez-le en évidence, soignez la présentation et la mise en page.

4. N’hésitez pas à illustrer votre dossier par des photographies, des dessins, des collages... pour le personnaliser.

5. N’oubliez pas de numéroter vos pages et d’établir une table des matières en dernière page.

6. Donnez les sources de toute information que vous auriez trouvées sur Internet ou dans un livre. En bas de page, vous direz où vous avez trouvé les informations.

7. Attention à l’orthographe, la ponctuation, la correction de la langue, attention au niveau de langue : ne soyez pas familiers.

Et surtout soyez inventifs, drôles, touchants, étonnants... !

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71