Elections des délégués de classe
Article mis en ligne le 23 septembre 2020
dernière modification le 14 octobre 2020

Les élections des délégués de classe auront lieu du lundi 5 octobre au lundi 12 octobre 2020 sous la responsabilité des professeurs principaux.

Comment se déroulent les élections ?

• Les semaines précédant celles des élections, les professeurs principaux abordent le thème des délégués de classe et relève les binômes (titulaire + suppléant) qui désirent se présenter.
  • Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, mener une « campagne électorale » pour expliquer leurs projets pour leur classe.
  • Le jour de l’élection, la classe se rendra dans la salle de réunion qui nous tient lieu de bureau de vote où des adultes jouent le rôle d’assesseur.
  • Les élèves devront être munis de leur carnet de liaison qui leur sert de carte d’électeur.
  • Les élèves voteront dans un isoloir, puis se dirigent vers la table des assesseurs, insèrent leur bulletin de vote dans l’urne et émargent.
  • Lors du dépouillement, si un binôme l’emporte à la majorité absolue (moitié des suffrages exprimés plus une voix), il est alors élu.
  • Si un 2ème tour est nécessaire, on procède de la même façon qu’au 1er tour. Lors du dépouillement, les binômes sont élus à la majorité relative (nombre de voix le plus élevé).
  • En cas d’égalité de voix au 1er comme au 2ème tour, c’est le binôme dont le titulaire est le plus jeune qui est élu.

Les élèves élus seront ensuite réunis pour les élections au Conseil d’Administration.

N’hésitez pas à solliciter M. MAZERT pour toute question relative à ces élections ou à leur organisation.