Article mis en ligne le 4 février 2019
dernière modification le 21 novembre 2020

N’hésitez pas à nous poser des questions pour enrichir cette page !

Récupérer les codes Pronote

Les codes Pronote ont été distribués aux parents présents lors des réunions du début d’année. Pour les autres, les professeurs principaux les conservent. Ils seront donnés à l’occasion des remises de bulletins ou lors d’un rendez-vous individuel.

Obtenir un certificat de scolarité

Les certificats de scolarité ont été distribués aux parents présents lors des réunions du début d’année. Ils sont également téléchargeables sur Pronote.

S’informer sur l’orientation

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) offre différentes ressources pour favoriser le lien École / famille.

Quels sont les horaires du collège ?

Contacter le collège

Vous pouvez :

• téléphoner au 04.72.37.52.71
  • envoyer un mail au 0691793z@ac-lyon.fr

Peut-on redoubler ?

En application du décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014, le redoublement ne peut plus être considéré comme un remède à la difficulté scolaire ; c’est par des dispositions pédagogiques personnalisées que cette difficulté doit être traitée.

Le redoublement doit rester exceptionnel et être uniquement envisagé dans le but de pallier une période importante de rupture dans les apprentissages scolaires. Si tel est le cas, la famille ou l’établissement peut formuler une demande de redoublement. Ainsi, le redoublement n’est plus un choix d’orientation et ne pourra plus faire l’objet de proposition dans le cadre du dialogue d’orientation en fin de 3e. Dans la même logique, les anciens paliers d’orientation en fin de 6e et de 4e n’existent plus (donc plus de fiche dialogue).

Quelle que soit la classe concernée, la demande de redoublement ne peut pas être formulée avant le 3e trimestre et, pour toute demande, les responsables légaux devront utiliser une fiche spécifique qui sera mise à disposition par les DSDEN. Le maintien dans le niveau d’origine est possible aux paliers d’orientation en fin de 3e et en fin de 2GT : il peut être demandé par les responsables légaux de l’élève lorsque la décision d’orientation définitive n’obtient pas leur assentiment.