Article mis en ligne le 4 février 2019
dernière modification le 8 février 2019

N’hésitez pas à nous poser des questions pour enrichir cette page !

Récupérer les codes Pronote

Les codes Pronote ont été distribués aux parents présents lors des réunions du début d’année. Pour les autres, les professeurs principaux les conservent. Ils seront donnés à l’occasion des remises de bulletins ou lors d’un rendez-vous individuel.

Obtenir un certificat de scolarité

Les certificats de scolarité ont été distribués aux parents présents lors des réunions du début d’année. Pour les absents, merci de vous adresser au secrétariat du collège.

S’informer sur l’orientation

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) offre différentes ressources pour favoriser le lien École / famille.

Application Jules

Documentation

Jules est un service numérique complémentaire au dispositif ministériel « Devoirs Faits » développé par le CNED et mis en service depuis la semaine dernière.

Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension, dans un premier temps en français et mathématiques. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents. La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants de collège, à partir des programmes officiels du ministère.

Jules est accessible aux élèves sur un site internet dédié. L’inscription sécurisée est libre et gratuite.

Quels sont les horaires du collège ?

Contacter le collège

Vous pouvez :

Peut-on redoubler ?

En application du décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014, le redoublement ne peut plus être considéré comme un remède à la difficulté scolaire ; c’est par des dispositions pédagogiques personnalisées que cette difficulté doit être traitée.

Le redoublement doit rester exceptionnel et être uniquement envisagé dans le but de pallier une période importante de rupture dans les apprentissages scolaires. Si tel est le cas, la famille ou l’établissement peut formuler une demande de redoublement. Ainsi, le redoublement n’est plus un choix d’orientation et ne pourra plus faire l’objet de proposition dans le cadre du dialogue d’orientation en fin de 3e. Dans la même logique, les anciens paliers d’orientation en fin de 6e et de 4e n’existent plus (donc plus de fiche dialogue).

Quelle que soit la classe concernée, la demande de redoublement ne peut pas être formulée avant le 3e trimestre et, pour toute demande, les responsables légaux devront utiliser une fiche spécifique qui sera mise à disposition par les DSDEN. Le maintien dans le niveau d’origine est possible aux paliers d’orientation en fin de 3e et en fin de 2GT : il peut être demandé par les responsables légaux de l’élève lorsque la décision d’orientation définitive n’obtient pas leur assentiment.

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71