Interview de Marwane
Article mis en ligne le 4 avril 2019
logo imprimer

Marwane  : Que signifie le développement durable ?

Mme Gonin : Le développement durable, c’est un développement de pratiques qui vont permettre de ne pas trop impacter les générations futures : de respecter l’environnement, principalement, et de respecter l’environnement économique et social de différents pays.

Marwane  : A quoi sert – il ?

Mme Gonin : Il sert à penser à l’avenir, penser aux générations futures qui vont aussi avoir besoin des ressources naturelles qu’on utilise aujourd’hui. Par exemple l’eau, si on ne gère pas cette ressource, si on la pollue ou si on l’utilise trop, on risque de ne pas en laisser pour les générations futures.

Marwane  : Quelles sont les dommages que subit notre planète aujourd’hui ?

Mme Gonin : Les dommages que subit notre planète sont nombreux : la pollution de l’air, de l’eau et des sols. En polluant l’air, on va favoriser le réchauffement climatique qui a une répercussion importante sur la biodiversité. En polluant les sols, avec des pesticides et nitrates par exemple, on altère la qualité des sols.

Marwane  : Comment pollue-t-on la planète aujourd’hui ?

Mme Gonin : On pollue en émettant des gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2). Ces gaz sont émis par les véhicules fonctionnant aux hydrocarbures. L’utilisation des énergies non renouvelables pollue. Par exemple, une centrale nucléaire, même si elle ne dégage pas de gaz à effet de serre, elle émet une pollution thermique, c’est-à-dire qu’elle va réchauffer un cours d’eau auprès duquel elle est installée.

Marwane  : Que peut – on faire pour moins polluer ?

Mme Gonin : On peut intervenir à plusieurs échelles :

  • Échelle mondiale : coopération entre différents pays comme lors de la COP21
  • Échelle nationale : légiférer sur ce qui peut ou non polluer. Par exemple, il existe un grand débat en France sur le glyphosate : c’est un pesticide énormément utilisé dans les cultures.
  • Échelle individuelle : ce que chacun peut faire pour moins polluer. Par exemple, utiliser moins d’hydrocarbures, plus d’énergies renouvelables notamment pour la fabrication de l’électricité, opter pour l’énergie verte, décider de consommer des produits locaux (éviter de consommer des produits qui viennent de loin), limiter les prélèvements d’eau. L’eau peut être polluée et c’est une ressource épuisable, il faut donc la préserver en essayant de moins en consommer.

Marwane  : Merci Mme Gonin, notre entretien est terminé.


Nous contacter

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71

ou via le site :
Accédez à la messagerie

Agenda

Évènements à venir

Mentions légales

Hébergeur :

Propriétaire du site :
Collège Jacques Duclos
91 rue de la Poudrette
69120 VAULX-EN-VELIN
04.72.37.52.71

Responsable d’édition :
M. SEBERT, Principal
Mail : ce.0691793z@ac-lyon.fr

Webmestre :
Mme MARINOT, Professeur documentaliste
Mail : cdi.0691793z@ac-lyon.fr

Date de création :
2011



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.88
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2