Projet "14-18"
Article mis en ligne le 12 mai 2017
logo imprimer

La rencontre du 16 mai

9 h15 - 10 h :

  • Accueil dans l’auditorium
  • Mot du directeur : M.Galland
  • Présentation d’Erasme et des CCN (classes culturelles numériques) : Christophe Monnet
  • Lecture de textes d’élèves : Isabelle Rouabah

10 h - 11 h :

  • Visite du bâtiment : Jacques Duclos, Jean Moulin, Boris Vian
  • Découverte des panneaux de l’année, des panneaux de l’année passée et de l’exposition « mémoire complétée » : Le plan du Loup, Jean Monnet

11 h - 12 h :

  • Visite du bâtiment : Le Plan du Loup, Jean Monnet
  • Découverte des panneaux de l’année, des panneaux de l’année passée et de l’exposition « mémoire complétée » : Jacques Duclos, Jean Moulin, Boris Vian

Le projet

Le projet « 14-18 » s’inscrit dans le cadre des Classes Culturelles Numériques en partenariat avec la Métropole de Lyon. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Au collège, la classe de 3°1 rédigera une histoire romancée mettant en scène des personnages imaginaires durant les quatre années de guerre sur leur territoire. Ils seront amenés à réinvestir une partie du travail fait l’an dernier dans le projet « Mon quartier fait des histoires ». A partir des documents d’archive proposés par David Rosset du Service éducatif des ADM, les élèves poursuivront les recherches. Les publications peuvent être des textes, des images, du son, … Les élèves pourront poser des questions, réagir aux publications de leurs camarades,… en utilisant blog et forum du projet.

Le calendrier

  • 15 septembre : Consigne 1 : le contexte urbain en 1914, un lieu. Les élèves sont invités à comparer la ville où est situé leur établissement, maintenant et il y a 100 ans. Ils choisiront ensuite un lieu existant en 1914 et encore visible. Ce sera le cadre de leur histoire. Ils décriront ce lieu.
  • Entre le 26 et le 30 septembre : Retours
  • 30 septembre : Consigne 2 : l’année 1915, les personnages. Les élèves, à partir des documents mis à leur disposition (documents administratifs, correspondances »…), inventeront le héros de leur histoire. Ils peuvent également créer des personnages secondaires.
  • Entre le 12 et le 19 octobre : Retours
  • 2 novembre : Consigne 3 : l’année 1916, une action. Toujours à partir des documents d’archives, les élèves définiront une action impliquant les personnages qu’ils ont créés dans le lieu qu’ils ont décrit.
  • Entre le 21 et le 25 novembre : Retours
  • Jeudi 1er décembre : Consigne 4 : l’année 1917, un intrus. Lors de la visite dans les classes (1h-1h1/2), présentation d’un personnage à partir de documents d’archives. Comment évolue l’histoire : que devient le héros ? Les personnages secondaires ? Le lieu où se déroule la fiction ?
  • 3 janvier 2017 : Consigne 5 : année 1918, l’épilogue. C’est l’année de l’armistice : comment se termine l’histoire écrite par les classes ?
  • Entre le 16 et le 20 janvier : Retours
  • Février-Mars : Conception du pré-storyboard : les élèves doivent fournir un texte de 2000 caractères et 5-6 illustrations. Mise en forme du poster final (panneau 80 x 120).
  • Du 13 au 31 mars : Validation des productions des élèves.
  • Avril : Le poster sera ensuite remis à un graphiste, puis imprimé sur toile.
  • 16 mai : Rencontre finale aux Archives (1/2 journée). Les classes se rendent aux ADM : c’est l’occasion de rencontrer les partenaires et de découvrir grandeur nature les autres travaux. Elles seront accueillies par le directeur des ADM : importance de la mémoire, de la conservation des Archives ; cet accueil est suivi par une visite des lieux : espaces de conservation, atelier de restauration du papier, et bien sûr rencontre des personnels. Au cours de la visite, chaque classe découvre aussi les originaux des documents qu’elle a utilisés durant le projet.

La rencontre avec David ROSSET le 1er décembre

 <br width='500' height='269' />  <br width='500' height='324' />  <br width='500' height='321' />  <br width='500' height='345' />  <br width='500' height='337' />  <br width='500' height='350' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='329' />  <br width='500' height='322' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='350' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='375' />

Des ressources


Nous contacter

91 rue de la poudrette 69120 VAULX-EN-VELIN

04.72.37.52.71

ou via le site :
Accédez à la messagerie

Agenda

Évènements à venir

Mentions légales

Hébergeur :

Propriétaire du site :
Collège Jacques Duclos
91 rue de la Poudrette
69120 VAULX-EN-VELIN
04.72.37.52.71

Responsable d’édition :
M. SEBERT, Principal
Mail : ce.0691793z@ac-lyon.fr

Webmestre :
Mme MARINOT, Professeur documentaliste
Mail : cdi.0691793z@ac-lyon.fr

Date de création :
2011



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.88
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2