EPS : Protocole de reprise des activités en présentiel
Article mis en ligne le 26 mai 2020

Madame, Monsieur,

Après la mise en œuvre de la continuité pédagogique à domicile pendant le confinement, les cours en présentiel recommencent pour les élèves de 6ème et 5ème à partir du lundi 18 mai.

En application « du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées », édicté par le ministère de l’Éducation National, voici les mises en œuvre prévues en EPS au collège Jacques Duclos :

1. Mesures de protection :

Les enseignants porteront un masque pendant toute la durée du cours.

Les élèves devront à tout moment respecter les distances physiques suivantes :

• 1 mètre pour les activités de faible intensité et la transmission des consignes par l’enseignant ;
  • 5 mètres pour les activités d’intensité modérée ;
  • 10 mètres pour les activités intenses.

Les enseignants d’EPS se chargeront de mettre en place des dispositifs qui permettent le respect de ces distances.

L’effort physique se prêtant mal au port du masque, les élèves pourront retirer leur masque mais uniquement sur autorisation du professeur, et dans le respect des distances énoncées ci-avant. Les élèves qui retireront leur masque le rangeront dans une pochette plastifiée à leur nom qui sera mise dans leur cartable, ou procéderont à un changement de masque à la fin de la séquence, masque qu’ils auront eux-mêmes apporté.

Les élèves devront se laver les mains avec du gel hydroalcoolique fourni par l’enseignant en début (en dehors de la 1ère heure de cours de la demi-journée et de l’heure après la récréation) et en fin de séance.

Le matériel utilisé (plots, lattes, cerceau) sera manipulé exclusivement par les enseignants.

2. Installations et locaux utilisés

Les activités seront pratiquées autant que possible en extérieur (stade Aubert ou plateau sportif du collège). En cas de mauvais temps, un repli dans la salle EPS du collège sera possible. Mais cet espace étant restreint, seules des activités d’intensité faible seront enseignées. La salle EPS du collège sera alors aérée et désinfectée les jours de son utilisation.

Les vestiaires étant des espaces exigus, imposant une forte proximité entre les élèves, ils ne seront pas ouverts. Aussi les élèves devront venir en tenue d’EPS au collège les jours où cette matière est programmée dans leur emploi du temps. Cette tenue devra être adaptée aux conditions météorologiques.

Enfin, pendant le cours les élèves n’auront pas accès aux sanitaires (robinet et toilettes), car le contrôle de la distanciation physique dans ces espaces exigus est complexe.

3. Activités programmées

Toute activité conduisant à des contacts ou des échanges entre élèves sera proscrite : les jeux de ballon, les sports de contact et les sports collectifs ne seront donc pas enseignés.

Les activités enseignées s’inscriront dans la continuité de celles proposées pendant la période de confinement : renforcement musculaire, relaxation, yoga, étirements.

D’autres activités individuelles pourront aussi être proposées : course, marche, saut.

4. Effectifs

Conformément aux consignes ministérielles, les groupes n’excèderont pas 15 élèves.

5. Évaluation

Les séances d’EPS en présentiel viseront le développement de compétences mais ne seront pas évaluées. L’objectif de cette période est de maintenir le lien entre les élèves et l’Ecole, et de consolider les acquisitions proposées pendant le début d’année et pendant la période de confinement.

6. Association sportive

Les contraintes matérielles et sanitaires ne permettent pas pour le moment une reprise des activités de l’association sportive.

Les enseignants d’EPS du collège Jacques Duclos, sous couvert du chef d’établissement