Qui était Jacques Duclos ?
Article mis en ligne le 4 avril 2018
dernière modification le 12 mai 2018

Les CM2 de l’école Ambroise Croizat ont fait des recherches sur le personnage historique qu’est Jacques Duclos.

Un groupe a conçu son article de dictionnaire :

Duclos Jacques : Homme politique communiste (Montreuil-1896 ; Seine-St Denis-1975). Il a vécu les deux guerres mondiales. Il est élu sénateur de la Seine et directeur de l’Humanité et devient le président du groupe communiste au Sénat. Il fut parlementaire presque sans interruption jusqu’à sa mort. Il a été auteur de livres comme Bataille pour la république, Qui sont donc les communistes ? et Mémoire.

Les autres élèves de la classe ont conçu une leçon d’histoire, un dépliant de présentation de l’Assemblée nationale, un nuage de mots, deux frises chronologiques, une affiche biographique, un portrait chinois et une carte mentale. Bravo à tous !

Leçon d’histoire
Dépliant Assemblée nationale

Les deux derniers groupes ont imaginé un Fakebook, une discussion sur un réseau social, et une interview fictive... comme si Jacques Duclos était encore vivant.