logo article ou rubrique
Rencontre avec Jean Yves LOUDE
Article mis en ligne le 10 février 2016
dernière modification le 29 mars 2016

Il arrive que certains voyages ne mènent pas vers les rivages espérés… Le Port raconte la monstrueuse tragédie de l’émigration clandestine, vue d’Afrique. Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, un album photos comme boussole pour sa vie. Il collectionne des images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du Port. C’est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu’il partage tous les espoirs d’un avenir autre, ailleurs...

Le mercredi 10 février, les élèves de 4ème 2 ont eu le privilège de rencontrer l’ethnologue et écrivain voyageur Jean Yves LOUDE au CDI. Ils ont évoqué son dernier ouvrage Le port, mais également ses autres voyages, ses rencontres dans l’Himalaya, en Afrique, en Haïti... Une belle occasion de rappeler toute la valeur et la richesse de nos différences.

Le soir même, une partie de la classe s’est rendue au spectacle organisé par le centre social Peyri et l’association Dans tous les sens autour de ce même livre : une lecture à deux voix, celle de l’auteur, Jean Yves Loude, et celle du guitariste Bruno-Michel Abati.


Cliquez ici pour découvrir nos autres livres du même auteur.


Du 25 janvier au 8 février, une exposition a été installée, au CDI, par l’artiste Nemo, l’illustrateur du Port.