logo article ou rubrique
Sortie au Musée des Beaux arts
Article mis en ligne le 28 avril 2016

Le jeudi 28 avril, les élèves de 4ème1 et 4ème2 se sont rendus au Musée des Beaux arts pour une visite de l’exposition « Autoportraits. De Rembrandt au selfie ». Avec leur professeur de français, Mme Duvanel, ils ont découvert des œuvres du XVIIe au XXIe siècle.

Plusieurs fils conducteurs ont guidé cette visite : la définition de l’autoportrait, ses différentes fonctions (la représentation de soi, la représentation de son environnement proche ou le témoignage d’une époque, l’expression des émotions...), la diversité des supports (dessin, peinture, photographie, selfie...), la notion de vanité et les « vanités » dans l’art.


L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens : la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social.

À une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l’ère du digital, questionner la tradition et les usages de l’autoportrait semble plus que jamais d’actualité. L’exposition rassemble plus de 130 œuvres : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps : - le regard de l’artiste, - l’artiste en homme du monde, - l’artiste au travail, - l’artiste et ses proches, - l’artiste mis en scène, - l’artiste dans son temps - et le corps de l’artiste.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’exposition.