Sortie des 4èmes au Musée des Confluences
Article mis en ligne le 9 janvier 2020
dernière modification le 10 janvier 2020

Il s’agit d’emmener les 4 classes de 4ème pour une visite du parcours permanent du musée « Éternités, visions de l’au-delà », en résonance avec le thème « La fiction pour interroger le réel » et la littérature fantastique du programme de français.

Nous profiterons de cette visite pour explorer également l’exposition temporaire « Prison, au delà des murs », en lien avec le programme d’EMC sur la justice.

Après avoir traversé la sécurité du musée, il y avait deux expositions : une exposition sur la justice et une autre exposition sur l’éternité et les visions de l’au-delà.

Nous allons nous concentrer sur la partie justice en France. Les élèves ont formé des trios suite à la distribution du questionnaire par Madame KOCH, professeur d’histoire géographie.

Par la suite, nous avons commencé la partie " Théâtre", suivie de l’exposition durant laquelle les prisonniers parlaient de leur vie en prison : ils nous ont fait part de la raison de leur incarcération, de comment ils vivaient en prison. Des avocats sont là pour les aider à sortir plus rapidement.

Les prisonniers sont contents de pouvoir bénéficier de la visite de personnes, même de celles qu’ils ne connaissent pas.

Les prisonniers se servaient d’objets afin de pouvoir s’échapper de la prison :

Kananisa Khalil Adam, Yassine Mohad, Almir Pasic – Élèves de la 4ème 1