logo article ou rubrique
Sorties au théâtre de l’Iris
Article mis en ligne le 29 janvier 2016
dernière modification le 17 novembre 2018

Le vendredi 29 janvier au matin, les 6ème 1 et 6ème 4 se rendront au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne pour assister à une représentation des Fourberies de Scapin par le théâtre de l’Iris. Ils seront accompagnés de Mme Agnès, Mme Karabulut, Mme Martin et M. Clément.


Le mardi 2 février, l’après-midi, ce sera au tour de tous les élèves de 5ème. Ils seront accompagnés de Mmes Duvanel, Koch, Marinot, Mounier et Mouette et de M. Kaufmann et Lefort.


Le nom de Scapin vient du verbe "échapper" et cela, le personnage ne l’oublie jamais. Valet, lui ? Peut-être par flemme napolitaine. Homme-orchestre, il tire les ficelles de ces marionnettes figées, ses maîtres, qui semblent suspendues à ses doigts. En deux coups de bâton, il rapetisse sa victime, en trois répliques, il fixe sa proie.

Coincé, il se dérobe par une pirouette et reparaît dans la peau d’un autre. Il invente, raisonne, improvise, ment, flagorne, bastonne, enseigne, fait le beau, fait le mort, ressuscite et disparaît.

Scapin est un personnage exceptionnel, et s’il est limité par son manque total de réflexion morale, il est loin cependant d’être une simple silhouette. Son ampleur dépasse le texte même, par ses multiples aspects, par ses contradictions inhérentes à sa condition de domestique et de meneur de jeu.