Epreuves du DNB
Article mis en ligne le 30 avril 2021
dernière modification le 6 mai 2021

Session 2021

Les dates sont déjà connues : lundi 28 et mardi 29 juin.

Présentation des épreuves

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacune des 4 composantes du domaine 1 du « socle commun »« Les langages pour penser et communiquer » ET chacun des 4 autres domaines de formation du socle apportent un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème. Il y aura 4 niveaux d’acquisition :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final représente 400 points.

Il est désormais composé de cinq épreuves obligatoires :

• une épreuve écrite de Français /100 points : 3 heures d’épreuves qui portent sur
    • l’explication de documents et d’un extrait de texte littéraire
    • une dictée
    • des questions de grammaire
    • un exercice de réécriture et de rédaction
  • une épreuve écrite de Mathématiques /100 points. Les 2 heures d’épreuves comportent
    • des exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas
    • dont un exercice d’informatique
  • une épreuve écrite d’Histoire et géographie et d’enseignement moral et civique de 2 heures /50 points
  • une épreuve écrite de Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie /50 points d’1 heure
  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle /100 points. Il s’agit d’un oral de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • Un enseignement facultatif, le Latin au collège, est en option /20 points

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Mentions

• « Assez bien » : le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800
  • « Bien » : à partir de 560 sur 800 ;
  • « Très bien » : à partir de 640 sur 800.