Concours La Flamme de l’égalité
Article mis en ligne le 24 juin 2021
dernière modification le 25 juin 2021

Les élèves de 4ème 1 ont participé au concours « La flamme de l’égalité », l’occasion d’engager une réflexion et de réaliser un travail sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Leur travail a reçu le premier prix : ils sont lauréats académiques ! Nous les félicitons !

Ils ont reproduit des œuvres célèbres à leur manière. Voici nos sources d’inspiration, vous les retrouverez dans le film réalisé :

Vidéo réalisée par les élèves
  • AKOTO-BAMFO, Kwame Nkiyinkyim Installation. 2018. The Legacy Museum : From Slavery to Mass Incarceration Museum - National Memorial for Peace and Justice (Montgomery - Alabama - États-Unis)
  • BANDEIRA, Fortuné. Porte du non retour. 1995. Ouidah (Bénin)
  • BRUNIAS, Augustin. Danse d’esclaves. 1796. Musée d’Aquitaine (Bordeaux - France)
  • Da SILVA, Alex. Rotterdam kunstwerk slavernij monument « Clave ». 2013. Rotterdam (Pays-Bas)
  • DORIGNY, Marcel. Arts & lettres contre l’esclavage. Editions Cercle d’art, 2018
  • MOISA, Christian. MOISA, Jean. La libération de l’esclavage. 2002. Maison des esclaves (Gorée - Sénégal)
  • MORLOT, Pierre-Bernard. Portrait de l’épouse du négociant et armateur Dominique Deurbroucq, Marguerite Deurbroucq. 1753. Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Nantes - France)
  • ROCKWELL, Norman. The problem we all live with. 1964. Musée Norman Rockwell, (Stockbridge - Massachusetts - États-Unis)