Projet : Lectures offertes
dernière modification le 25 juin 2021

La rencontre des CM2 et des UPE2A

Le projet

Cette année, lors de la passation du test de « fluence » à la rentrée de 6ème, les professeurs de français ont constaté des difficultés importantes en lecture à voix haute pour un grand nombre d’élèves. Dans la mesure où la performance en fluence est corrélée aux compétences de compréhension en lecture, il paraissait important de mettre en place une action visant à permettre aux élèves en difficulté de s’entraîner régulièrement.

Sur le réseau, la plupart des écoles mettent déjà en place un entraînement régulier de leurs élèves sur la fluence en lecture. Aussi est-il cohérent que ce travail soir poursuivi au collège.

L’utilisation d’albums jeunesse permettra d’envisager un partenariat avec les écoles pour effectuer des lectures offertes à destination des élèves plus jeunes. Ces derniers seront invités à produire en retour des dessins pour représenter un passage de l’histoire ou ce qu’ils imaginent de la suite du récit.

Le contexte sanitaire actuel empêchant tout brassage d’élèves, il apparaît nécessaire de trouver d’autres moyens pour que les collégiens s’adressent aux élèves du primaire, à savoir l’utilisation de captations audio ou vidéo.

Afin d’accompagner les collégiens dans une démarche citoyenne, une réflexion sera menée en classe sur la notion de droit d’auteur. Un échange épistolaire avec les maisons d’édition sera établi pour que les élèves exposent leur démarche et demandent eux-mêmes les autorisations d’utilisation des œuvres.

Ses objectifs pédagogiques

Proposer une situation motivante qui permette de :

• Entraîner les collégiens à la lecture à voix haute et à la mise en voix de textes (fluidité, diction, ton).
  • Préparer des lectures et les offrir aux élèves des écoles primaires
  • Montrer ce qu’un lecteur est capable de faire lorsqu’on est devenu un lecteur expert.
  • Faire écouter des histoires, avec ou sans support visuel,
  • Donner envie de découvrir la suite en allant chercher les livres (dans la bibliothèque de classe, à la bibliothèque municipale)